Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2014-2015 > De quelques paramètres pour apprendre à comprendre et à interpréter les textes

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

De quelques paramètres pour apprendre à comprendre et à interpréter les textes

Dans le cadre des jeudis midi de l'ESPE - Site de formation de Rennes, Luc Maisonneuve, Professeur des universités en langue et littérature françaises (ESPE de Bretagne, CREAD), donnera une conférence intitulée "De quelques paramètres pour apprendre à comprendre et à interpréter les textes" le jeudi 20 novembre 2014 de 13h00 à 13h45 dans l'amphithéâtre Malaguti du site de formation de Rennes (153, rue Saint-Malo).

L'expression « comprendre un texte » est très fréquemment employée pour « comprendre et interpréter un texte » et les verbes « comprendre » et « interpréter »  souvent considérés comme des synonymes ou des quasi-synonymes. Il est pourtant pertinent de les distinguer et d'en distinguer les usages.

Faire cette distinction permet en effet de mettre en évidence des processus cognitifs apparemment proches mais ne portant pas exactement sur les mêmes dimensions. Comprendre et interpréter les textes relèvent ainsi des dimensions textuelles (les textes, les objets textuels, les produits...), apprendre à comprendre et à interpréter les textes des dimensions lectorales (les processus, les stratégies, les compétences...).

Le très court texte qui servira de point d'appui à la présentation permettra de mettre en évidence quelques paramètres essentiels en jeu dans la compréhension et l'interprétation des textes et pour leur apprentissage. L'objectif n'est donc pas d'être exhaustif, mais bien de proposer quelques éléments de réflexion sur l'acte de lire et son apprentissage.

Télécharger l'affiche