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Les parents et l’école, un partenariat à redéfinir

Dans le cadre des jeudis midis de l'ESPE, Gérard Moreau (Ligue de l'enseignement Bretagne) et Roger Fetter (Aoréven Bretagne), donneront une conférence "les parents et l'école, un partenariat à redéfinir" le jeudi 2 avril 2015 de 13h à 13h45 dans l'amphithéâtre Malaguti du site de formation de Rennes de l'ESPE de Bretagne.

Regards croisés des membres du Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole de Bretagne (CAPE), professionnels et bénévoles au sein de l’éducation formelle et non formelle.

La refondation de l’école de la République avec la mise en place des Projets Educatifs de Territoires et des nouveaux rythmes scolaires, la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République ont impliqué les parents tout en institutionnalisant leur place au sein du système éducatif.

L’instauration d’un partenariat entre l’Ecole et les parents ne va pas de soi. La réaffirmation actuelle des droits des parents et la définition de leurs attributions au sein du système éducatif ne résultent pas d’une construction naturelle et paritaire mais d’une exigence appareillée à la reconnaissance des parents comme membres à part entière de la communauté éducative. Le poids de cette histoire pèse encore largement sur la relation entre l’Ecole et les usagers du service public d’enseignement. Entre l’appartenance de droit à l’institution scolaire et la réalité concrète des pratiques subsiste un espace dont il est nécessaire de dessiner encore les frontières.

Nouer des liens de confiance et clarifier les attentes réciproques des uns envers les autres, parents, enseignants et éducateurs sont des démarches complexes. Il n’y a pas d’évidence dans la relation famille/école, tout comme dans la relation famille/Education populaire-éducateurs. La mise en place de ces relations rencontre fréquemment des freins/obstacles souvent peu explicites et ubiquistes. Pourtant, même s’il n’y a pas de modèle en tant que tel, il existe des leviers! Dans un établissement, sur le territoire de proximité, notamment avec des partenaires de l’éducation populaire, pouvant être un tiers/médiateur, des expérimentations locales permettent de développer ces relations et ainsi favoriser la réussite de chaque enfant !