Lien contactENTTwitter

Accueil > L'ESPE de Bretagne > Professeurs stagiaires du 2nd degré et CPE à mi-temps

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Professeurs stagiaires du 2nd degré et CPE à mi-temps

Les lauréat(e)s d'un concours d'enseignant du second degré ou de CPE affecté(e)s dans l'académie de Rennes en qualité de professeur stagiaire (ou CPE stagiaire) effectuent, au cours de cette année de stage, un service à mi-temps dans un établissement scolaire de l'académie (qui comprend les quatre départements bretons), et suivent en alternance une formation à l'ESPE de Bretagne.  

Pour prendre connaissance de votre site de formation et de l’université d’inscription

RENTREE A l'ESPE ET DANS L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Invitation à une journée d’accueil académique par le recteur d'académie, le mardi 28 août 2018 à 9h30 à la faculté de droit - Amphithéâtre VI - 9 rue Jean Macé à Rennes qui sera suivie de deux journées de formation sur les sites de formation (29 et 30 août 2018) pour préparer la prise de fonction.


Pour prendre connaissance de votre site de formation et de l’université d’inscription

- Le vendredi 31 août et le lundi 3 septembre 2018, présence dans l’établissement scolaire pour la pré-rentrée et la rentrée des élèves.

- Le mercredi 5 septembre 2018 aura lieu la rentrée universitaire avec les étudiants (non lauréats d’un concours) inscrits en 2ème année de master MEEF, par discipline sur les sites de l’ESPE.

 

Rentrée des M2 MEEF du 2nd degré : étudiants et professeurs stagiaires
Site de formation Université d'inscription Lieu de rentrée Date de la rentrée Horaires
BREST   UBO Site de l'ESPE Mercredi 5 septembre 2018 10h00
LORIENT UBS UBS
RENNES Université de Rennes 1 ou Université Rennes 2 Site de l'ESPE
SAINT-BRIEUC Université Rennes 2 ou UBO En attente En attente En attente

     

ORGANISATION DE LA FORMATION A L'ESPE

Calendrier : les formations ont lieu les mercredis et jeudis

Objectifs et contenus : La seconde année est une année de professionnalisation proposée en alternance. Elle articule de façon intégrée les différents enseignements, les évaluations, ainsi que l’activité de recherche à l’exercice professionnel, avec l’objectif de développer les compétences professionnelles du référentiel et en particulier la capacité à prendre une distance critique avec sa pratique et à réinvestir les connaissances acquises.

Pour les professeurs stagiaires ayant validé un master 1 MEEF (ou un autre diplôme de niveau bac + 4) la validation du master 2 pour obtenir le master  MEEF est une condition indispensable à la titularisation.
Les professeurs stagiaires qui sont déjà détenteurs d'un master (MEF ou MEEF ou dans une autre mention) ou d'un titre équivalent ou bénéficiant d'une dispense de diplôme sont soumis à une obligation de formation dans le cadre d'un parcours adapté dont les contenus sont arrêtés par la commission académique présidée par le recteur.  

Obligation de présence : en tant que fonctionnaire stagiaire la présence aux formations est obligatoire. Toute absence devra être justifiée.

Pour prendre connaissance de votre site de formation et de l’université d’inscription

Contact : service-scolarite-centrale@espe-bretagne.fr

L'ESPE de Bretagne sera fermée du 19 juillet au soir au 20 août 2018 au matin.

 


Pour plus d'informations