Lien contactENTTwitter

Accueil > L'offre de formation > La formation continue > La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) est régie par les décrets n° 85-906 du 23 août 1985 et n°2013-756 du 19 août 2013.

Présentation du dispositif :

La validation d’acquis professionnels et personnels est une voie d’accès à une formation après examen des acquis professionnels, personnels et de formation. Elle permet à un candidat de s’inscrire à une formation sans posséder le diplôme qui y donne accès de plein droit.

Public concerné :

La VAPP s'adresse à toute personne qui ne possède pas le diplôme requis qu'elle soit en poursuite ou en reprise d'études.

  • pour les candidats non titulaires du baccalauréat, avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans et être âgé de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise des études,
  • pour les candidats précédemment inscrits dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et qui n'ont pas satisfait aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d'accéder à l'année supérieure, un délai de trois ans est exigé avant de pouvoir déposer une demande de validation d'accès.

Démarche :

  • Etape 1 : Constitution d’un dossier
  • Etape 2 : Examen du dossier par une commission pédagogique
  • Etape 3 : Décision et communication

Contacts : Consulter les fiches-maquettes