Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2016-2017 > Quelle pédagogie des valeurs par le sport scolaire ?

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Quelle pédagogie des valeurs par le sport scolaire ?

Intervention de l'USEP 35

Dans le cadre des jeudis midi de l'ESPE, l'Union Sportive des Ecoles Primaires d'Ille et Vilaine animera une conférence en salle B02 le jeudi 17 novembre 2016 de 13h à 13h45 sur le thème "Quelle pédagogie des valeurs par le sport scolaire ?"

L'Usep c'est quoi ?

L’USEP, rattachée à la Ligue de l'enseignement, signifie Union Sportive des Ecoles Primaires. Union, car l’USEP est composée d’un comité national, de comités départementaux et d’associations USEP locales. La mission du comité départemental est d’organiser des rencontres sportives entre différentes écoles pendant le temps scolaire et hors temps scolaire et de soutenir les activités proposées par les USEP locales.

Les Objectifs de l'USEP

•        Organiser les activités et rencontres sportives scolaires et périscolaires des écoles publiques

•        Sensibiliser les enfants au vivre-ensemble à travers le sport via le développement d'activités sportives complémentaires de l'EPS

•        Promouvoir les valeurs de citoyenneté et de tolérance : l'enfant est, tour à tour, joueur, arbitre, organisateur de la rencontre ou reporter, chacun peut avoir accès à une fonction valorisante.

•        Concourir à la formation des intervenants dans les cadres scolaires et périscolaire : enseignants, des animateurs, des équipes éducatives, des formateurs.

L'USEP, fédération sous la tutelle du ministère de l'Éducation

Pour mener à bien ces objectifs, le ministère favorise et accompagne la création d'associations USEP dans toutes les écoles publiques primaires, conformément à la loi du 16 juillet 1984.