Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2013-2014 > Gilbert Dupuis, l'atelier

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Gilbert Dupuis, l'atelier

Yves Kuster, directeur du site de formation de Rennes de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Bretagne et des étudiants du master MEEF de l’ESPE de Bretagne ont le plaisir de vous inviter au finissage de l’exposition le mercredi 5 février 2014 à 18h00.

Gilbert Dupuis, l’atelier
exposition du 7 janvier au 13 février 2014
à la galerie EC’ARTS, ESPE de Bretagne
153, rue Saint-Malo à Rennes
finissage  le 5 février à 18 h

Contact : Magali Bigaud - 02 99 54 82 07

atelier-gd.blogspot.fr

 

Notre galerie d’exposition « Ec’arts » accueille actuellement une exposition de Gilbert Dupuis intitulée « L’atelier ». Celle-ci dure jusqu’au 13 février.

G. Dupuis expose principalement des travaux récents : bois gravés et peints, filets ayant capturé de l’herbe  mais aussi des pièces intermédiaires dans le processus de récolte ainsi que des pièces plus anciennes de plus petites dimensions leur faisant écho. La dominante de bleu outremer a été privilégiée ici, sans exclusivité, pour l’ensemble de l’installation. Revendiquant une idée de la peinture, la notion du tableau est par contre remise en question par des supports variés : filets, plaques de contre-plaqué, châssis tendus pluriels et composés.

Cette peinture se repense à travers une définition des origines les plus lointaines : la peinture serait, à l’instar de l’art de la préhistoire, l’utilisation d’un matériau pour en modifier la surface d’un autre. L’envers de cette peinture est en même temps convoquée à savoir la gravure, puisqu’il s’agit alors d’enlever de la matière - les deux processus pouvant se combiner.

G.Dupuis est présent dans plusieurs musées dont le MANM au centre Pompidou avec un livre-peinture à exemplaire unique en dépôt à la bibliothèque Kandinsky, dans plusieurs FRAC dont celui de Bretagne et au Fonds National d’Art Contemporain (FNAC).

Ses catalogues d’exposition ont été préfacés principalement par Jean-Marc Huitorel, critique d’art, Jean-Marc Poinsot, professeur d’Histoire de l’art contemporain, fondateur des Archives de la Critique d’Art, Jacques Sato, professeur d’esthétique à Rennes 2.

où l’exposition présente est documentée en photographies.

G. Dupuis a été le fondateur de la Galerie Art & Essai à l’Université de Rennes 2, ouverture en 1985 et commissaire d’expositions. Il participe aux « Ateliers portes  ouvertes » à Rennes en confiant depuis 2009 le commissariat à David Chevrier, « Le Village-site d’expérimentation artistique » à Bazouges la Pérouse.

Magali Bigaud, Philippe Collin, Dominique le Duff, Galerie Ec’arts