Lien contactENTTwitter

Accueil > Actions culturelles 2013-2014 > « Contre-indications et effets indésirables »

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

« Contre-indications et effets indésirables »

L'exposition  « Contre-indications et effets indésirables » du collectif Non-Lieu sera présentée  du 23 janvier au 28 mars 2014 à la galerie du site de Brest de l’ESPE Bretagne. 

« Le collectif

≠non lieu≠ est à géométrie variable, extensible, versatile, voire organique.

≠non lieu≠ est arbitraire, indisciplinaire et parfois chahuteur.

≠non lieu≠ croit que le temps est précieux. Il est par conséquent rare et ponctuel.

≠non lieu≠ aime vaquer à ses préoccupations dans des lieux chargés d’histoire qui ne lui appartiennent pas.

≠non lieu≠ est innocent, on vous le jure. 

≠non-lieu≠ est un évènement artistique nomade, porté par un collectif d’artistes multidisciplinaires du même nom. »  (Collectif Non- Lieu, 2009)

L’histoire du collectif Non-Lieu commence son histoire en 2009, par un manifeste artistique.

 « Le manifeste est avant tout l'émanation, l'expression, d'un groupe qui s'organise autour d'un projet artistique : il fonde en cela un mode de regroupement moderne des artistes, différent par exemple de l'ancien atelier. » (Bauret, 1980, p. 96)

Quand et comment le manifeste artistique s’inscrit dans l’histoire de l’art ?

S’il sert à naître et à s’affirmer en tant qu’entité artistique dans notre monde contemporain, comment résonne dans la démarche de création des artistes, leur  part singulière et leur part collective ?

C’est ce sur quoi s’interrogeront les étudiants de Master 1 MEEF, en dominante de recherche Temps, œuvres et création, en lien avec l’exposition :

 « Contre-indications et effets indésirables » du collectif Non-Lieu, présentée   du 23 janvier au 28 mars 2014 à la galerie du site de Brest de l’ESPE Bretagne. 

Ce travail préparatoire de recherche donnera lieu à une interview, menée par les étudiants, auprès des artistes du collectif Non-Lieu.

Courant du mois de mars 2014, une table ronde intitulée « le collectif d’artistes dans notre monde contemporain », sera ouverte à tous public.

Celle-ci, se fera en présence des artistes du collectif Non-Lieu, de Gaëlle Boubennec (formatrice en arts-visuels) et des étudiants M1 MEEF.

La date vous sera communiquée ultérieurement.

Lors de la durée de cette exposition, des classes du premier degré de la ville de Brest seront accueillies par des étudiants M1 MEEF et M2 MEF inscrits en option arts-visuels.

Ces visites s’effectueront dans le cadre du travail mené par Gaëlle Boubennec auprès de ses étudiants, autour des enjeux d’apprentissage en arts-visuels et en histoire des arts,  liés à une visite d’exposition avec des élèves de cycle 1, 2 ou 3.

Gaëlle Boubennec, formatrice arts-visuels et coordinatrice de l’action culturelle sur le site de Brest de l’ESPE Bretagne.

http://nonlieuueilnon.blogspot.fr/

Bauret Gabriel. Les manifestes dans l'histoire de la peinture. In: Littérature, N°39, 1980. Les manifestes. pp. 95-102.
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/litt_0047-4800_1980_num_39_3_2140