Lien contactENTTwitter

Accueil > L'ESPE de Bretagne > Professeurs des écoles stagiaires

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Professeurs des écoles stagiaires

Les lauréats(es) du concours de professeur des écoles de l'académie de Rennes sont affecté(e)s dans un  des quatre départements de l’académie en qualité de professeur des écoles stagiaire.
A ce titre, au cours de cette année de stage, ils effectuent un service à mi-temps dans une école située dans leur département d’affectation  et  suivent en alternance une formation à l'ESPE de Bretagne.

AFFECTATION GEOGRAPHIQUE sur un site de l'ESPE de Bretagne

La formation des professeurs des écoles stagiaires est proposée sur six sites : Brest, Lorient (UBS), Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes.

Si vous êtes lauréat(e) vous serez inscrit(e) en formation sur le site du département dans lequel vous êtes affecté(e) :

  • Affectation dans les Côtes d’Armor : site de formation de Saint-Brieuc
  • Affectation dans le Finistère : site de formation de Brest ou de Quimper. Le site est déterminé par l'ESPE en fonction de la localisation de l'école et de l'équilibre des effectifs entre les deux sites.
  • Affectation en Ille et vilaine : site de formation de Rennes
  • Affectation dans le Morbihan : site de formation de Lorient (UBS) ou de Vannes, sur le site le plus proche de votre école.

Si vous êtes lauréat(e) du concours spécial langue régionale vous suivrez votre formation sur le site de Saint-Brieuc, quel que soit votre département d’affectation.

Coordonnées des sites de formation

ACCUEIL, PRE-RENTREE ET RENTREE A l'ESPE ET DANS VOTRE ECOLE

Vous êtes invité(e) à une journée d'accueil le mardi 29 août 2017  à l’ESPE de Bretagne,  sur le site correspondant à votre département d’affectation (dans le Finistère les professeurs stagiaires  seront regroupés  sur le site de Quimper, dans  le Morbihan ils seront regroupés sur le site de Vannes).

- Matin (9h30) : accueil institutionnel conjoint  DSDEN / ESPE de Bretagne, avec  l’'inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'Education nationale.

 - Après-midi : temps de travail avec les inspecteurs et les formateurs de l’ESPE.

Cette première journée sera suivie de deux journées de formation, pour préparer votre prise de fonction à la rentrée : mercredi 30 et jeudi 31 août 2017 (9h30-16h30) sur votre site de formation  (y compris Brest et Lorient).

  • Le vendredi 1er septembre et le lundi 4 septembre, vous serez présent(e) dans votre école pour la pré-rentrée et la rentrée des élèves.
  • Le mercredi  6 septembre (9h30-16h30) aura lieu la rentrée universitaire avec les étudiants (non lauréats du concours) inscrits en 2ème année de master MEEF à l’ESPE de Bretagne, sur votre site de formation.

- Dispositions spécifiques pour les professeurs des écoles stagiaires lauréats du concours spécial langue régionale

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE A L 'UNIVERSITE

Les professeurs des écoles stagiaires suivant une formation à l'ESPE de Bretagne doivent obligatoirement s'inscrire à l’université :

  • A  l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) pour les professeurs des écoles stagiaires suivant leur formation à Brest ou Quimper ou Rennes ou Saint-Brieuc ou Vannes
  • A l’Université de  Bretagne Sud pour les professeurs des écoles stagiaires suivant leur formation à Lorient.

Cette  inscription est gratuite et  concerne tous les professeurs stagiaires en formation en alternance à mi-temps, Le parcours de formation dans lequel ils sont  inscrits(es) dépend du parcours antérieur et de  leurs obligations en termes de diplôme pour être titularisés. Les professeurs stagiaires  qui sont déjà détenteurs d'un master MEEF ou d'un autre titre de même niveau doivent également s’inscrire (inscription dans une formation non diplômante).

 Les informations relatives aux inscriptions administratives seront adressées aux professeurs des écoles stagiaires début juillet.

Les professeurs  des écoles stagiaires  s’inscrivant à l’UBS (en formation à Lorient)  ont en outre  une seconde inscription, gratuite également, à l'ESPE de Bretagne, qui permettra leur  prise en charge administrative par les services de l'ESPE.

Cette seconde inscription vise à attribuer, dès la rentrée, un compte informatique donnant accès aux ordinateurs de l'ESPE, aux ressources de type ENT et aux ressources partagées ainsi qu'une adresse électronique nécessaire pour toute communication entre les professeurs stagiaires, les enseignants et les services de l'ESPE.

ORGANISATION DE LA FORMATION A L 'ESPE

Sur tous les sites, excepté Rennes, vous serez sur votre lieu d’exercice professionnel le lundi, le mardi et un mercredi sur deux. Votre formation à l’ESPE se déroulera sur la seconde partie de la semaine

Exception : en Ille et Vilaine, une partie des stagiaires sera en responsabilité dans une école en début de semaine (lundi, mardi et un mercredi sur deux) et une autre en fin de semaine (jeudi, vendredi et un mercredi sur deux) cette répartition est effectuée par la DSDEN en lien avec l’ESPE..

  • Objectifs et contenus :  

La seconde année est une année de professionnalisation proposée en alternance. Elle articule de façon intégrée les différents enseignements, les évaluations, ainsi que l’activité de recherche à l’exercice professionnel, avec l’objectif de développer les compétences professionnelles du référentiel et en particulier la capacité à prendre une distance critique avec sa pratique et à réinvestir les connaissances acquises.

Pour les professeurs stagiaires ayant validé un master1 MEEF (ou un autre diplôme de niveau bac + 4) la validation du master 2 pour obtenir le master  MEEF est une condition indispensable à la titularisation.
Les professeurs stagiaires qui sont déjà détenteurs d'un master (MEF ou MEEF ou dans une autre mention) ou d'un titre équivalent ou bénéficiant d'une dispense de diplôme sont soumis à une obligation de formation dans le cadre d'un parcours adapté dont les contenus sont arrêtés par la commission académique présidée par le recteur.  

  • obligation de présence: en tant que fonctionnaire stagiaire votre présence aux formations est obligatoire. Toute absence devra être justifiée.

Contact : service-scolarite-centrale@espe-bretagne.fr
L'ESPE de Bretagne sera  fermée du 19  juillet 2017 au soir au 21 août 2017 au matin.