Lien contactENTTwitter

Accueil > Formations

Icone Augmenter tailleIcone Diminuer tailleIcone imprimer

Formations

Comment devenir enseignant ?

Toute la documentation diffusée sur les salons et portes ouvertes est accessible sur le site de l'ESPE de Bretagne.
- Quel cursus de licence choisir à l'université ? Quel parcours de master MEEF choisir ensuite pour devenir professeur des écoles ou devenir professeur d'une discipline en collège, lycée ou lycée professionnel ?
Les fiches cursus
devraient vous aider à répondre ces questions.
 

- Pour l'ensemble des parcours proposés à la carte des formations de l'ESPE de de Bretagne, une fiche-maquette présente les objectifs de la formation, les compétences professionnelles visées, les principaux débouchés, les conditions d'admission et l'organisation des études (description des semestres du M1 et M2).
 

Prépa concours : campagne d'inscription jusqu'au 2 septembre 2018

La campagne d'inscription pour les modules de formation de la préparation au concours de professeurs des écoles se terminera le 2 septembre 2018. Cette « prépa concours » s’adresse à toute personne titulaire d’un master 2 ou d’un titre équivalent, en priorité les étudiants ayant obtenu un master métiers de l’enseignement (MEEF), et aux personnes dispensées des conditions de diplôme pour être recrutées par l’Education nationale.
Pour en savoir plus

Séminaire des formateurs de Guidel

Le séminaire annuel de l'ESPE de Bretagne s'est déroulé les 13 et 14 juin derniers à Guidel. La réflexion a porté cette année sur "Recherche et développement des compétences professionnelles des enseignants". Les vidéos des conférences et les supports des plénières ainsi que les synthèses des ateliers seront accessibles prochainement sur le site web de l'ESPE de Bretagne.

Enseigner en REP

Conférence le jeudi 31 mai 2018 de 14h00 à 16h00 - Amphithéâtre Malaguti

  • Présentation des spécificités scolaires dans les territoires prioritaires
  • Relation éducative et enjeux du travail en équipe au sein des établissements REP
  • Le projet d'établissement au service de la réussite des élèves : quelques exemples concrets
  • Enseigner au sein de ces établissements : prendre en compte les besoins des élèves

En présence des équipes pédagogiques de région parisienne : collège Diderot, Aubervilliers (REP), Créteil et collège Guy Môquet, Gennevilliers (REP+), Versailles

Partageons les langues ! Compartamos los idiomas !

Dans le cadre de la semaine des langues (14 au 19 mai 2018), les M2 espagnol accueillent le jeudi 17 mai les élèves de CE1 et de CE2 de l'école Freinet, voisine du site de formation de Brest, pour des ateliers de découverte des cultures hispanophones. Au programme atelier création de masques "Cuchimilco", atelier cuisine "Pan con tomate", atelier danse "La Sevillana", atelier chanson "Patylu" et atelier conte.

Barcamp 2018

Le site de Vannes organise le mercredi 25 avril 2018 de 14h à 18h un barcamp pour évaluer la partie numérique transversale de la formation des étudiants.  L’originalité de la modalité d’évaluation sur le principe d’ateliers participatifs « pas de spectateur mais tous participants » a, dès la première édition, permis de se rendre compte de la forte implication des étudiants et surtout de leur motivation. Tous les personnels de l'ESPE y sont conviés.

Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles

Un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public est organisé au titre de la session 2018 dans les académies de Créteil et de Versailles.  Les conditions d'inscription et la nature des épreuves sont identiques à celles de la session 2018 classique. Les inscriptions ont lieu jusqu'au mardi 6 mars 2018, les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu en avril 2018 et les épreuves orales d'admission début juillet 2018. Les lauréats remplissant les conditions requises seront nommés stagiaires à compter de la rentrée scolaire de septembre 2018 dans l'académie dans laquelle ils auront passé les épreuves et été déclarés admis.
Pour en savoir plus

Campagne de candidatures - Parcours HG2DS et ReD

La campagne de candidatures (rentrée 2018) pour le master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) mention pratiques et ingénierie de la formation (PIF), parcours Handicap, difficulté et grande difficulté scolaire (HG2DS - M2) est prolongée jusqu'au 10 juillet 2018 minuit. Une seconde campagne de candidatures pour le parcours HG2DS (M1) sera mise en place à la rentrée (dates communiquées prochainement) et pour le parcours ReD du 22 au 30 août 2018.

Pour plus d'information

Climat scolaire, climat d’apprentissages : agir dans la classe et au sein de la communauté éducative

Eric Debarbieux, directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école depuis 2004, ex-délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire et ex président du comité scientifique de quatre conférences mondiales sur la violence à l'école donnera le mercredi 20 décembre 2017 à 16h15 à l'ESPE de Bretagne - Site de Rennes - Amphithéâtre Condorcet une conférence "Climat scolaire, climat d’apprentissages : agir dans la classe et au sein de la communauté éducative ».

Votre convention de stage (M1) - Save the date : 08/11/2017 à partir de 13h00

Votre stage de M1 débute le 20 novembre 2017. Afin que celui-ci soit pris en compte dans votre cursus, il est impératif de suivre les différentes étapes indiquées ci-dessous à commencer par l'édition papier de votre convention dès le 8 novembre 2017 à partir de 13h00 via l'application d'édition des conventions de stage accessible depuis l'ENT de l'ESPE (onglet "mes services", menu "outils et services"). Celle-ci devra être signée par vos soins et déposée au service de scolarité de votre site ESPE avant le 10 novembre 2017 au soir. Vous devrez y joindre une attestation de responsabilité civile.

Le 14 novembre 2017, vous devrez venir récupérer votre convention de stage auprès du service de scolarité de votre site ESPE.

  • Si vous avez oublié votre mot de passe  http://sos.espe-bretagne.fr/pwdcompte
  • Si vous avez perdu/oublié votre code sésame, prendre contact au plus vite avec le service de scolarité de votre site ESPE.

Pages